David Chaillou, le premier " Chocolatier du Roi " !

Qui donc mieux qu’un des Persans de Montesquieu eût pu s’en rendre compte ? Le chocolat est une passion française comme le furent l’amour courtois et l’Encyclopédie, tous les étrangers cultivés vous le diront !

Pourtant, le chocolat est arrivé assez tard en France et ne serait-ce le mariage de Louis XIV avec l’infante d’Espagne, il serait peut-être encore resté longtemps au-delà des Pyrénées, jalousement gardé par les descendants de Ferdinand et d’Isabelle… Heureux mari que Louis XIV car si une mort prématurée fut le seul chagrin que Marie-Thérèse lui procura, il aurait pu s’enorgueillir d’avoir été le premier roi de France à nommer un premier « Chocolatier du Roi », David Chaillou.

Le premier chocolatier de France

En effet, le roi Louis XIV donna en 1659 le titre de «Chocolatier du Roi » pendant 29 ans à David Chaillou, lui accordant le privilège exclusif de fabriquer et vendre du chocolat en France. David Chaillou a ouvert une boutique sur la rue de l’arbre sec, pas très loin du Louvre, où il fut le premier à servir du chocolat chaud à boire. Ce n’est qu’en 1780 que la nomination royale de chocolats a été relancé quand rien d’autre que l’arrière-arrière-petit-fils de Chaillou: Sulpice Debauve est devenu le chocolatier officiel de la reine Marie-Antoinette.

 premier chocolatier de France