L'histoire de la fleur de lys de Debauve et Gallais

Nous vous comptons l’histoire de Debauve et Gallais sur notre Blog. Cette semaine c’est au tour du chocolat Fleur de Lys de vous dévoiler tous ses secrets…

La fleur de Lys, une ganache exclusive au caramel moulé dans du chocolat noir à 60% de cacao. Ce chocolat Debauve et Gallais est en forme de fleur de lys.

L’histoire de sa création remonte au couronnement de Charles X à Reims en 1825 sur demande spéciale de la Maison Royale. Il était entièrement doré avec une une feuille d’or fin.

Charles X  était fortement en faveur de la restauration de toutes les valeurs traditionnelles de la monarchie, et contrairement à son frère, Louis XVIII e siècle, il a décidé d’être de la Couronne comme les anciens rois de France.

Malheureusement, nous avons perdu le moule originale, détruit par les Prussiens quand ils assiégèrent Paris en 1871.

Si ce chocolat a été un véritable succès, nous avons été obligés d’arrêter la production à cause de la Révolution de juillet 1830 qui a renversé le roi pour le remplacer par son cousin, Louis-Philippe.

Nous avons repris sa production en 1871,  lorsque le comte de Chambord (héritier officiel du trône français) a ouvert des négociations pour la restauration de la monarchie en 1871 après la chute du Second Empire.

N’hésitez pas à partager votre avis en bas de cet article !